Sud Ouest édition du jeudi 15 mars 2018: Séverine Joubert.

 

Michèle Dupuy, présidente fondatrice des Enchanteuses, et Charlotte Toussaint, coordinatrice en éducation thérapeutique du patient. PHOTO S. J.

Pour fêter leurs dix années d’existence, les Enchanteuses – association qui propose des activités adaptées aux personnes souffrant de cancers, de maladies chroniques ou affaiblies par une maladie passée – ont décidé d’élargir leurs activités aux plus de 50 ans, tous implement rattrapés par les effets de l’âge et ses petits tracas de souplesse et autres. Fidèles à elles-mêmes, les Enchanteuses bravent toute vision bougonne du vieillissement.

Leur projet se dénomme Care Life Senior et, dans l’idéal, elles espèrent pouvoir le proposer à la rentrée prochaine. Leur nouvel atelier est un prolongement de ce qu’elles proposent déjà aux malades et à leur entourage (gym, diététique, body zen, théâtre, etc.). Elles sont très encouragées dans ce programme par le conseiller départemental Christophe Dourthe et le conseiller régional, adjoint au maire, Bruno Drapron.

Michèle Dupy, présidente fondatrice de l’association, et Charlotte Toussaint, coordinatrice en éducation thérapeutique du patient et coordinatrice administrative, ont une préoccupation immédiate : se faire remarquer lors des Trophées de la Sylver Eco, pour lesquels Care Life Senior a été sélectionné. « Sylver » comme argent, en référence aux cheveux grisonnants…

La présidente de l’association compte beaucoup sur l’exposition des Enchanteuses pour convaincre des partenaires de financer leur projet, budgété 8 000 euros.

Grand oral ce matin

La première étape se déroule dès ce jeudi avec Charlotte Toussaint, qui se rend à Paris pour défendre l’atelier destiné aux plus de 50 ans. Elle va devoir convaincre un parterre de professionnels de la pertinence du Care Life Senior, sélectionné dans la catégorie santé et e-santé. Le concours prévoit également un prix du public qui sera remis lors de la soirée de gala de la Sylvernight le 29 mars, au Grand Rex, à Paris. Cet événement est patronné par le ministère des Finances et le ministère de la Santé.

Et là, pas d’alternative, les Enchanteuses doivent mobiliser toutes leurs connaissances, soutiens et amis des amis pour collecter un maximum de suffrages sur internet. Chaque jour, Michèle Dupuy crée de l’actualité sur le fil Facebook de la page des Enchanteuses pour se rappeler au bon souvenir des internautes. Et elle appelle bien sûr tout un chacun à venir les soutenir (1). Il ne reste plus qu’une chose à faire.

Site internet: http://www.silvernight.fr/nomines-2018/care-life-senior/

 

Le cinéma a ses Césars, la musique a ses Victoires,  la SilverEco a ses Trophées.