Livres de nos amis
On a aimé

Entre ciel et Lou

« Entre ciel et Lou » est un bol d’air marin, un livre qui donne le sourire et pas le mal de mer
Il donne envie de Bretagne, d’île dans le Morbihan, de goélands, de gros pulls, d’espoir, de crêpes camembert caramel au beurre salé, d’amour, d’amitié, de solidarité, d’entraide, de saxophone, de lien, et de caresser un chien
On rêve d’une île, et un jour on la trouve…
Lorraine Fouchet

La Mélodie des jours de Lorraine Fouchet

C’est un livre avant tout positif, et qui fait du bien. Plusieurs de mes amies proches ont eu un cancer du sein, j’ai cherché, pour leur offrir et les aider, un roman optimiste et chaleureux, qui informe, rassure, allège, croque la vie. Je n’en ai pas trouvé. Alors je l’ai écrit….

Ce n’est absolument pas un livre plombant et triste, même s’il y a de l’émotion.C’est un roman d’espoir, d’entraide, d’amour, d’amitié, et de musiques !

« Lorraine Fouchet »

 

Retrouvez les personnages et les musiques de La Mélodie des Jours  sur  le site des voisins.

Questions roses

Octobre Rose est le mois international de mobilisation contre les cancers du sein ; le symbole de cet engagement est un ruban rose, au même titre que celui du sida est rouge…
Mais tout est-il vraiment rose ?

Questions autour de la culture du ruban rose et de l’engagement dans la lutte contre ces cancers.

« Questions roses »  ouvre la discussion et apporte une voix différente.

Ce livre offre une tribune au cancérologue-sénologue Dr Dominique Gros, humaniste érudit, qui initie une réflexion juste et nécessaire.

Il se conclut sur un échange avec la sociologue américaine Gayle Sulik. La voix de ces 2 experts apporte un éclairage inédit sur une question de société très actuelle en cet octobre 2012.

Les auteurs :

• Dominique Gros, cancérologue-sénologue, praticien honoraire, au CHU de Strasbourg.

• Gayle Sulik, Docteur ès Sciences Sociales, actuellement affiliée à l’Université d’Albany (USA).

• Un collectif de 4 femmes touchées par le cancer du sein et membres de l’association ASDSD, ont ensemble orchestré la création et la parution de ce petit livre.

Reconstruire sa vie après un cancer

Reconstruire sa vie après un cancer par Marie Anne Garcia Bour
Préface du Professeur Moïse Namer

Il ne suffit pas que l’oncologue dise qu’on est  sorti(e) d’affaire ! A la fin de la maladie, tout n’est pas fini ! On continue à se poser beaucoup de questions et on se sent  mal.

Dans l’entourage familial ou professionnel, on pense souvent trop vite à tourner la page. Alors que c’est justement lorsque l’équipe hospitalière rassurante s’efface, que l’on se sent le plus seul et qu’on a le plus besoin d’aide.Comment traverser ce « cancer blues »  ? Comment accepter l’expérience de la maladie et la transformer pour se reconstruire, corps et âme, dans cette nouvelle vie ?

Fondé sur les  témoignages recueillis par l’auteur dans sa pratique  de réflexologue plantaire en oncologie,  ce livre ouvre d’autres chemins. Et il propose de les parcourir avec ceux qui ont été confrontés à  l’épreuve du cancer et l’ont traversée en donnant parfois un nouveau sens à leur vie, en retrouvant un nouvel élan vital.

Journaliste spécialisée en santé, forme, nutrition et réflexothérapeute, Marie-Anne Garcia-Bour travaille dans le service d’oncologie d’une clinique parisienne. Elle aide des hommes et des femmes à mieux vivre leurs traitements. Ce sont leurs témoignages de désarroi et leurs réactions lorsque le cadre hospitalier s’efface qui lui ont inspiré ce livre.

Fragments de Vie

Un pari un peu fou, histoire de donner du piment à un groupe de parole où les neuf participants partagent leurs rires, mais aussi leurs peines et leurs larmes :

Nous allons éditer un recueil des écrits recueillis ….

Le groupe n’ose y croire, leur histoire n’est pas intéressante ! Et pour cause la dévalorisation, les 9 participants connaissent bien : elle accompagne leur vie depuis l’enfance.

Aux Enchanteuses nous aimons les paris fous… Pendant que le groupe travaille à se reconstruire à travers les récits de vie, un comité de lecture travaille à la mise en place de ce projet : relecture, choix des textes, mise en page…etc…

Deux amies vont nous apporter une aide précieuse : Lorraine Fouchet, son soutien et ses conseils ; Lauriane Chevallier l’illustration.

Si « Fragments de vie » est le résultat d’un pari fou….c’est aussi un témoignage : chacun a pu être acteur et s’approprier son histoire.

« Conter sa vie, quel défi magistral, c’est ardu, chamboulant, il faut chercher profond, faire parler ses silences, gommer ses bruits de fond pour écouter battre son cœur. »

Lorraine Fouchet

 » Ce livre est un petit bijou. C’est facile et beau à lire, plein de poésie, de vérité et d’humanité.Bravo à toutes et merci à vous  pour ce cadeau que vous nous faites. » Maithé Chalus.

En vente pour 12 €, frais de port inclus