le 19/10/2017

L’écoute

Trouver une oreille attentive et compatissante à notre besoin de parler de nous et de la maladie.

Comment traiter l’écoute ?

  • trouver une oreille attentive et compatissante ;
  • Ecouter son corps ;
  • Ecouter le médecin, l’annonce de la maladie, le traitement à suivre…..
  • L’écoute du médecin, des soignants, envers le patient.

Parfois,, souvent peut être, on se rend compte que les gens ne s’écoutent pas vraiment et ce qui leur importe est de dire ce qu’ils ont à dire.

Comment sait-on quel ‘on est vraiment écouté ? Entendu ?

  • Quand la réponse est pertinente,
  • Le retour
  • Quand il y a une reformulation (feed-back)

C’est quand la personne qui écoute dit : « quand tu dis que….ou est ce que tu veux dire que… »

  • Quand on reçoit des conseils adaptés, judicieux.
  • Quand le regard est tourné vers soi, l’attitude physique, la communication non verbale.

Comment sait on que l’on n’est pas écouté ?

  • Quand la personne en face change de sujet ? (parfois, pas toujours…si le sujet est pénible, et a été entendu, l’autre peut délibérement changer de sujet…)
  • Quand le regard, l’attitude physique montrent que l’autre n’a pas reçu le message.
  • Quand, dans l’auditoire, personne ne rebondit et que les conversations parallèles continuent.

Les gens savent ils écouter ?

  • Parfois les gens ne savent pas et le résultat est douloureux pour celle ou celui qui a besoin d’être entendu.
  • Il y a des gens qui cavent écouter parce que c’est leur métier (mais s’ils ne sont pas « au travail »ils redeviennent des gens comme les autres.
  • Parfois ils « s’en foutent »
  • Les réseaux sociaux (ou avoir entendu parler de…)peuvent donner l’illusion de la connaissance de l’autre et « empêcher » d’écouter en face à face.

Les gens veulent ils écouter ?

  • Parfois, c’est un moyen de se défendre d’un sujet génant.
  • Parfois c’est par égoisme, repli sur soi…

Comment se comporter pour être bien entendu ?

  • Choisir:    La bonne personne

le bon endroit

Le bon moment

  • Adapter Le sujet,

Le vocabulaire      à son auditeur

  • Demander Susciter le retour (feed-back)
  • Prendre Une posture convaincante

Un ton de voix persuasif

Un volume,

Un contact physique avec son auditeur.